Google
español
Minorque Mallorca Ibiza
flickr  youtube  facebook  imprimer  envoyer  Français  Español 














LIENS RAPIDES
NOS SEJOURS RANDO - TRAMUNTANA - GR221REFUGES - SOLLER & PORT SOLLER - NORDIC WALKING - RESSOURCES


RANDONNÉE MAJORQUE
Le climat méditerranéen autorise des randonnées toute l’année. Nous recommandons l’automne, l’hiver et le printemps majorquin pour s‘adonner à la randonnée aux Baléares. On peut aussi faire de la randonnée à Majorque en été : pour compenser la chaleur, un bon bain dans la
mer !!

Température moyenne à Majorque


LIENS RAPIDES
NOS SEJOURS RANDO - GR221REFUGES - SOLLER & PORT SOLLER - NORDIC WALKING - RESSOURCES


SERRA TRAMUNTANA : CANDIDATE AU PATRIMOINE MONDIALE DE L’UNESCO
Il peut paraitre paradoxal que l’une des destinations les plus touristiques de la méditerranée puisse offrir des espaces ruraux aussi attractifs et aussi bien conservés comme ceux de l’intérieur de Majorque.
Majorque dispose d’un ample réseau de chemins de randonnée. Certains datent de l’époque arabe (Xème siècle - XIIIème siècle), et d’autres traversant les forets, furent utiliser par les charbonniers et pour communiquer entre les villages.

A travers de la pratique de la randonné à Majorque, vous pourrez découvrir des lieux d’une extrême beauté, ainsi que des légendes et histoires anciennes. Des chemins

ouverts par les contrebandiers depuis lesquels nous accédons aux lieux les plus inaccessibles de la cote. Le long de la cote ouest vous découvrirez les « Atalayas », tours de surveillance construites au XVIème siècle pour se défendre des attaques des pirates turcs, Autres vestiges du passé, les « marges » et infrastructures qui s’utilisaient pour cultiver et irriguer les terres. La majeure partie des itinéraires de randonnée à Majorque traversent les entrailles de la Serra de Tramuntana, l’espace naturel le plus emblématique de l’ile, le long des falaises et torrents, chemins de pierres et sentiers de chèvres.

Dans la Sierra de Tramuntana, nous trouvons des montagnes qui s’élèvent en très peu de kilomètres de 0 jusqu’à 1436 mètres d’altitude dont les sommets sont tous accessibles à travers des chemins qui conduisent aux "puits de neige".
Aux habitués de la randonnée peut surprendre le fait que plus de 90% de l’ile soit propriété privée. Les grandes propriétés privées majorquines -“Possessions”- ont leur origine dans la répartition réalisé par le roi Jaume I suite à la reconquête chrétienne de l’ile en 1229.


GR221 : LA ROUTE DE LA PIERRE SÈCHE
Tout au long du Parcours de la Pierre Sèche, "Ruta de Pedra en Sec" (GR 221), vous découvrirez des paysages construits en pierre sèche et ses différentes manifestations qui ont façonné la Serra Tramuntana : marges (murs qui divisent les terrasses cultivables), murs d’enclos, maisons de neige, maison de charbon, etc. Ainsi, cet itinéraire rend possible la découverte d’intéressants vestiges historiques, la rencontre des mythes et légendes, la connaissance des traditions, les coutumes, la gastronomie, l’artisanat, etc.
Une fois achevé, ce sentier reliera l’extrême occidental de la Serra de Tramuntana (commune d’Andratx) avec l’oriental (commune de Pollença), en passant par les villages de Calvià, Estellencs, Banyalbufar, Esporles, Valldemossa, Deià, Sóller i Escorca.

Le parcours a près de 150 km et se base essentiellement sur les anciens chemins de muletiers, lesquels passent près des plus hauts sommets de la Serra, et qui généralement dépassent les 1000 m.

L’itinéraire est divisé en huit étapes, où à la fin de chacune, le randonneur trouvera un refuge et situé préférablement dans une ancienne maison réhabilité. Le trajet peut se faire totalement ou couvrir seulement quelques étapes, cela permet d’adapter l’itinéraire aux besoins particuliers de chaque groupe et le temps disponible.

Le fait que la GR221 soit axée sur le réseau d’anciens chemins de la Serra contribue à lui donner de nouveaux usages et de maintenir tout ce patrimoine, lequel en grande partie a souffert d’une alarmante dégradation en raison de la « décadence » du monde rural.

Types de signalisation de randonnée à Majorque


REFUGES MAJORQUE
La Route de la Pierre Sèche présente toute une série de refuges, distribués au long des huit étapes. Tous offrent un service de logement et de ravitaillement aux randonneurs. Actuellement deux refuges sont en fonctionnement (Tossals Verds et Muleta), et quatre sont en phase de réhabilitation (Son Amer, La Trapa, s'Hostatgeria del castell d'Alaró et Can Boi).
Certains de ces refuges appartiennent au Consell de Mallorca (Son Amer, Tossals Verds et Can Boi -cédé par la Mairie de Deià-). Les autres sont gérés par le Consell grâce aux accords avec les différentes institutions ou organismes : le refuge de Muleta est propriété de la mairie de Sóller; le refuge de La Trapa appartient au Groupe Ornithologue Baléares et s'Hostatgeria du château d'Alaró à la Mairie d'Alaró ainsi qu’à l’Évêché de Mallorca.

SOLLER ET PORT SOLLER : VALLEE DES ORANGERS
A Majorque, île montagneuse, nous vous proposons de découvrir un paradis pour randonneurs. Nos séjours sont très souvent organisés depuis Port Soller et Soller car c’est le lieu idéal, au cœur de la Tramuntana, pour commencer de superbes balades. Paix, animation, un petit port de pêche pittoresque et depuis peu interdit au véhicule font le bonheur des amateurs de marche. Isolée du reste de l’île durant des siècles par ses montagnes, la vallée de Sóller a forgé un paysage et un caractère unique.
Les typiques maisons en pierre avec les vergers et les terrasses d’oliviers demeurent intactes. Ce recoin fertile de la Serra de Tramuntana est également très riche en orangers qui offrent aux sens, parfums, couleurs et saveurs.

C’est précisément la culture des agrumes qui a donné un essor économique à Sóller, surtout entre la fin du XIXè. s. et le début du XXè. s. On remarque la splendeur des maisons seigneuriales concentrées dans les deux principales artères de la ville : la rue commerçante de la Luna et la Gran Vía.

Cependant, le centre de la vie culturelle et de loisirs de Sóller se situe incontestablement place de la Constitució. En plus des terrasses très animées, elle compte deux édifices emblématiques: la Banque de Sóller, inaugurée en 1912, et l’église de Sant Bartomeu dont la surprenante façade a été projetée par le disciple de Gaudí, Joan Rubió i Bellver. Une des manières les plus agréables de se rendre à Sóller depuis Palma est de prendre le train. Inauguré en 1912, ses wagons maintiennent l’esprit du début du XXème siècle.

NORDIC WALKING BALEARES, ITINERAIRES ET CIRCUITS A MAJORQUE

Les Iles Baléares constituent une enclave appropriée pour la pratique du Nordic Walking, tant par sa climatologie comme par ses paysages de grande beauté. Le terme municipal d'Alcúdia est situé au nord-est de l'île de Majorque, à 54 km de Palma, forme une péninsule entre les baies d'Alcúdia et de Pollença et compte avec 30 km de côte des plages sable fin, de calanches secrètes et de falaises escarpées. Histoire et nature font d'Alcúdia un lieu approprié pour la mise en marche de ce premier parc de Nordic Walking, projet effectué par le Conselleria de Tourisme en collaboration avec la Mairie d'Alcúdia.

RESSOURCES

Si vous n’étiez pas encore convaincu par le choix de la destination pour votre prochain séjour, alors nous vous invitons à découvrir cette page : http://www.serradetramuntana.net qui a été créée pour promouvoir la candidature de la Serra Tramuntana comme patrimoine mondial de l’humanité UNESCO.
Vous apprendrez tout sur les trésors de la Tramuntana, sa faune, sa flore, son histoire, ses paysages, et jusqu’à son influence sur la vie de ses habitants.



A acheter: Topos et itinéraires de randonnée à Majorque.

A savoir: Pour tous les participants à nos séjours, nous leur mettons à disposition une liste de sites internet leur permettant d’organiser, avant leur départ, leurs prochaines excursions aux Baléares. Egalement des cartes et topos. Ce type de petits services - Pack Rando -fait la valeur ajoutée de notre agence réceptive. Sur place, nous vous remettons LE GUIDE incontournable de la rando aux Baléares et restons à votre disposition pour vous assister pendant votre séjour.

Une très bonne adresse pour acheter guides et matériel pour la randonnée, le trekking et l'escalade dans le centre de Palma de Majorque:
Fora Corda
Calle Miquel Marqués, 20
Horaires et localisation sur www.foracorda.com

LIENS RAPIDES
NOS SEJOURS RANDO - TRAMUNTANA - GR221REFUGES SOLLER & PORT SOLLER - NORDIC WALKING - RESSOURCES



Accueil - Nous connaître - Nos partenaires - Contactez-nous - Formule groupe - MICE & Incentives - Teambuilding - Nos séjours - Promotions
Excursions - Vols - Ferry - Hôtels - Villas et appartements - Location de voiture - Transferts - À ne pas manquer - Guide de Voyage
Météo - Agenda Culturel - Infos Pratiques - Histoire et culture - Géographie - Plages - Gastronomie et vins - Sports - Loisirs