Google
Español
Minorque Mallorca Ibiza
flickr  youtube  facebook  imprimer  envoyer  Français   




GEOGRAPHIE IBIZA

Ibiza est située au sud de l'île principale de Majorque. Elle se situe à une centaine de kilométres à l'est du cap de La Nao et des côtes de Valence, sur la péninsule Ibérique. Elle est également relativement proche des côtes algériennes. L'archipel des Pityuses comprend l'île d'Ibiza et celle de Formentera. Avec Majorque et Minorque, elle forme la province des Baléares.

Sa superficie est de 572 km2, l'altitude maximale correspond à la Talaia de Sant Josep qui culmine à 475 m. Sa population compte 80 000 habitants dont 30 000 qui habitent sa capitale homonyme.
Isla de Ibiza

CARTE D'IBIZA - Cliquez dessus pour l'agrandir

L'île d'Ibiza est divisée en cinq municipalités:


• Sant Antoni de Portmany

Sant Antoni de Portmany est le nom catalan officiel (en castillan San Antonio Abad). La ville se situe au fond d'une magnifique baie naturelle sur la côte ouest de l'île d'Ibiza, à l'opposé de la ville d'Ibiza.

Sant Antoni de Portmany est enserrée dans une baie presque totalement fermée, entourée de collines boisées. De trés nombreux bars, hôtels et discothéques en font un lieu de villégiature recherché. Belles calas de sable aux alentours de la ville. Port de plaisance. Liaisons maritimes avec le continent. Cependant depuis la dernière décennie, l'afflux d'anglais lui a valu le surnom peu enviable de Birmingham-sur-Mer.
Sant Antoni de Portmany

À Sant Antoni de Portmany, vous pourrez visiter l'église de Sant Rafel, la chapelle souterraine de Santa Agnès, la Cova des vi ou de ses Fontenelles, les tours d'en Lluc, l'église de Sant Antoni et celle de Sant Mateu et la petite chapelle de Buscastell.

Pour plus d'informations sur la commune, consultez le site web www.santantoni.net


• Sant Joan de Labritja

Sant Joan de Labritja (en castillan, San Juan Bautista) est une municipalité de l'île d'Ibiza dans l'archipel des îles Baléares en Espagne. Située au nord de l'île, elle fait partie de la région d'Ibiza.

Sant Joan de Labritja, un concept unique de tourisme rural sur l'ile d'Ibiza. Connaitre Sant Joan selon les différentes saisons de l'année est un plaisir pour le visiteur qui peut découvrir ses amandiers en fleur, ses calanques et ses magnifiques plages, ases fêtes traditionnelles et ses itinéraires ruraux, ainsi qu'une gastronomie locale. Il s'agit de la zone la plus verte, naturelle et protégé de l'ile.
Sant Joan de Labritja



Connaitre Sant Joan selon les différentes saisons de l'année est un plaisir pour le visiteur qui peut découvrir ses amandiers en fleur, ses calanques et ses magnifiques plages, ases fêtes traditionnelles et ses itinéraires ruraux, ainsi qu'une gastronomie locale. Il s'agit de la zone la plus verte, naturelle et protégé de l'ile.

La commune est composée de quatre paroisses: Sant Joan, Sant Miquel, Sant Vicent et Sant Llorenç. Ce sont de petits villages où les habitants de toujours cohabitent avec des personnes venues du monde entier pour se réfugier dans cette Ibiza rurale.
Rurale Ibiza

Cette commune partage avec Sant Antoni la Zone d'un Intérêt Spécial d'Es Amunts, une zone d'une grande valeur écologique où cohabitent une flore et une faune unique. Vous pourrez aussi y réaliser des excursions surprenantes, comme celles qui vous mèneront vers la tour défensive de Balanzat, vers les grottes d'en Marçà ou vers le site de la grotte d'Es Culleram. La côte, morcelée de falaises, n'est interrompue que par quelques criques charmantes, comme Benirràs, célèbre pour son ambiance hippie et ses percussionnistes, Es Caló des Multons, Cala Xarraca, Es Caló d'en Serra ou la Cala de Sant Vicent.

Cette commune possède aussi certains centres touristiques, tels que le Port de Sant Miquel ou Portinatx.

À Sant Joan de Labritja, vous prendrez du plaisir à visiter l'ensemble architectural rural de Balàfia, les églises de Sant Miquel et celle de Sant Llorenç, la tour de Portinatx, les églises de Sant Joan et Sant Vicent et le sanctuaire punique d'es Culleram.

Pour plus d'informations sur la commune, consultez les sites web
www.santjoandelabritja.com
www.sanjuanibizatravel.com


• Sant Josep de sa Talaia Sant Josep de sa Talaia (en castillan, San José) est une municipalité de l'île d'Ibiza dans l'archipel des îles Baléares en Espagne. Située au sud de l'île, elle fait partie de la comarque d'Ibiza. À l'est, elle partage Platja d'en Bossa avec la commune d'Eivissa et, à l'ouest, vous trouverez la baie de Sant Antoni. En plus du village qui donne nom à cette commune, celle-ci est composée de plusieurs paroisses: Sant Jordi, Sant Agustí et es Cubells, ce sont tous des villages pittoresques avec de belles églises et une ambiance tranquille.
Sant Josep de sa Talaia



La commune possède environ 80 kilomètres de côtes, qui accueillent en plus d'importants centres touristiques, certaines des plus belles criques du littoral des Pitiusas, comme par exemple es Cavallet, Ses Salines, Cala Jondal, Cala d'Hort, Cala Carbó, Cala Vedella, Cala Tarida ou Platges de Comte, sans oublier les criques de pêcheurs cachées, telles que Porroig, es Xarco, sa Caleta, Cala Llentrisca ou Cala Corral, qui conservent le goût du passé. La côte est aussi remplie de falaises et d'îlots, tels qu'es Vedrà, es Vedranell, sa Conillera, s'Espartà, s'Illa des Bosc ou ses Bledes, qui président l'horizon depuis la terre. Le paysage est très beau, surtout celui des espaces naturels protégés: le parc naturel de Ses Salines et la réserve naturelle d'es Vedrà, es Vedranell et Islotes del Poniente, où la nature est restée à l'état pur.
Eglises Ibiza



La commune propose des parcours très attrayants dans ses espaces naturels, qui comprennent aussi des tours de défense situées dans certaines enclaves magiques, telles que celle du Pirate à Cala d'Hort, celle d'en Rovira à Platges de Comte ou celle des Carregador près de Ses Salines. Le mont le plus haut de l'île, sa Talaia, de 475 mètres de haut est situé au centre de la commune; de là-bas, vous pourrez contempler une des meilleures vues panoramiques de l'île. Sant Josep possède aussi d'importants sites archéologiques, comme le site phénicien de sa Caleta (VIIe siècle av. J.-C.), classé Patrimoine de l'Humanité et fondé par les premières civilisations de l'île, ou l'ensemble punico-romain de Ses Païses de Cala d'Hort.

Sant Josep de sa Talaia offre un large patrimoine. L'église de Sant Jordi, celle de Sant Francesc de s'Estany, les tours des Carregador et celles de ses Portes, le site phénicien de Sa Caleta, déclaré aussi Patrimoine de l'Humanité l'église paroissiale de Sant Josep, la Tour du Pirate ou d'es Savinar, le site rural punico-romain de Ses Païses de Cala d'Hort et la tour de Comte ou d'en Rovira. Sans oublier l'église de Sant Agustí ou la paroisse d'es Cubells. Pour plus d'informations sur la commune, consultez le site web www.santjosep.net
Cala Ibiza

• Ibiza

Pati IbizaNite Ibiza


La ville est construite à l'est de l'île portant le même nom. Le port d'Ibiza, situé dans une baie naturelle, est le principal accès par la mer à la cité ainsi que pour toute l'île. L'autre accès principal est l'aéroport. Le centre d'Eivissa et la vieille ville de Dalt Vila, ainsi que les plages de Figueretes, Talamanca et celle d'en Bossa sont les zones les plus intéressantes de la capitale. Une promenade dans le labyrinthe des ruelles de Dalt Vila, délimitées par les murailles de la ville, transporte le visiteur jusqu'au Moyen Âge et à la Renaissance, tout en lui permettant de profiter d'une ambiance cosmopolite et créative. L'enceinte des murailles de Dalt Vila a été déclarée en 1999 Patrimoine de l'Humanité, une distinction octroyée par l'UNESCO qui symbolise une reconnaissance internationale de cette forteresse côtière la mieux conservée de toute la Méditerranée.
Est Ibiza

Le port d'Eivissa, tout en étant le point d'arrivée des bateaux provenant de la péninsule, est aussi un des lieux où se concentre une grande partie de l'activité commerciale et de loisirs. Le jour, les rues de La Marina sont remplies de personnes qui font leurs emplettes, qui visitent les musées et les galeries d'art, ou qui profitent des matins ensoleillés et tranquilles pour lire le journal et prendre leur petit-déjeuner sur les terrasses des cafés les plus coquets. La nuit, les rues de La Marina se remplissent de voyageurs, de curieux et d'explorateurs du monde entier, à la recherche d'amusement et de nouvelles expériences, dans une ambiance cosmopolite et multiculturelle. Une foule de cafés, restaurants, magasins et terrasses sont ouverts jusqu'au petit matin et ils proposent différentes alternatives de loisirs pour les couples, les familles ou les groupes d'amis.

Comme toutes les communes de l'île, la capitale possède aussi ses plages. Ce sont celles de Figueretes (accessible depuis le centre), Talamanca (une plage tranquille avec une ambiance familiale) et la Plage d'en Bossa, la plus grande de l'île.

Plage Ibiza
Plage d'en Bossa

Pour plus d'informations sur la commune d'Eivissa, consultez les sites web www.eivissa.es



• Santa Eulària des Riu Santa Eulària des Riu (nom catalan, officiel; Santa Eulalia del Río, nom castillan) est une commune de la communauté autonome espagnole des îles Baléares ainsi qu'un centre touristique important de l'île d'Ibiza. Santa Eulària des Riu est située à l'est de l'île d'Ibiza.
Santa Eulària des Riu



Santa Eulària est la deuxième commune la plus peuplée de l'île après la ville d'Eivissa et elle propose une grande variété de plages, de villages charmants et des marchés qui attirent des milliers de touristes toute l'année.
Ville Ibiza

Le village de Santa Eulària est surplombé par es Puig de Missa, avec son église fortifiée, son cimetière et plusieurs maisons blanchies à la chaux. Cette ville jouit d'une importante activité toute l'année et elle possède de nombreux services et magasins, une plage en plein centre-ville, une promenade maritime attractive et un port de plaisance.

Les passionnés de golf trouveront à Santa Eulària, sur la route qui mène vers la plage de Cala Llonga, le seul terrain de toute l'île.


La commune possède aussi un littoral rempli de plages, d'îlots, de falaises et de tours de défense. Parmi ses criques les plus emblématiques se trouvent: es Figueral, Cala Boix, Cala Llenya, Cala Nova, Es Canar, Cala Martina, s'Argamassa, Cala Pada et Cala Llonga. Ce sont toutes des criques de sable fin, même s'il y a des coins marins idylliques, comme par exemple Pou d'es Lleó ou Cala Mastella.
Ville Ibiza



Les deux marchés les plus fréquentés de l'île se trouvent dans cette commune: à es Canar et à Sant Carles. Un lieu-dit s'est développé à côté de Santa Eulària: Es Canar qui est aujourd'hui une petite station balnéaire. Un marché rappelle l'Ibiza des années 60 et 70 qui était «peace and love»: c'était la «période flottante». Il se tient depuis, chaque mercredi, un marché au Club Punta Arabi, pendant l'été. Ce marché hippie donna à Es Canar sa petite notoriété. Le marché réunit plus de 400 stands. Vous pourrez y réaliser des promenades inoubliables.
Patio Ibiza

N'hésitez pas à visiter la Tour de Campanitx, située entre Pou d'es Lleó et Cala Boix, où vous pourrez contempler l'horizon composé de champs et de mer, présidé par l'îlot de Tagomago.

À Santa Eulària des Riu, vous pourrez visiter ses Feixes, tout près du bourg de Jesús, l'église de Puig d'en Valls et le Puig de Missa à Santa Eulària, où se trouvent le musée Barrau et le musée Ethnologique, tout près de l'église. Dans la zone de Sant Carles, vous trouverez l'église du même nom et la Tour d'en Valls, près du Pou d'es Lleó. À Santa Gertrudis de Fruitera, vous apprécierez l'architecture de sa belle église.

Pour plus d'informations sur la commune, consultez le site web www.santaeulariadesriu.com



NATURE IBIZA

La nature d'Ibiza représente, sans aucun doute, l'attrait le plus important de l'île. Les criques aux eaux turquoises, le parc naturel de ses Salines, la réserve naturelle de Es Vedrà - Es Vedranell, les falaises et les forêts d'es Amunts et les sentiers qui parcourent les champs de blés, les vignes et les vergers sont aussi de puissants attraits vous permettant de profiter de votre séjour à Ibiza. Des milieux naturels qui constituent aussi une scène très attrayante pour y réaliser toute sorte d'activités de plein air.
Patio Ibiza

Ibiza est parvenue à maintenir vierge la plus grande partie de son territoire et elle abrite un précieux patrimoine botanique et animal où il n'y a pas d'espèces agressives ou dangereuses. Il y a des oliviers millénaires, des pins gigantesques, des fleurs de toutes les couleurs, des arbustes aromatiques, de petits lézards verts et bleus. La beauté à l'état pur.


De nombreux coins charmants vous attendent à l'intérieur d'Ibiza: de petits villages ruraux, des champs d'amandiers, d'oliviers, de caroubiers délimités par des murs anciens en pierre, ainsi que de nombreux exemples de l'architecture particulière des îles. Une promenade à pied ou à vélo peuvent être une bonne solution pour profiter du paysage.
Nature Ibiza

Vous serez surpris par ses fabuleux couchers de soleil et le magnétisme des îlots qui entourent l'île. Tout spécialement à es Vedrà, dans la commune de Sant Josep.


PARCS NATURELS IBIZA

Ibiza possède 2 parcs naturels d'un spécial intérêt en raison de leur valeur écologique et de leur beauté naturelle. Il s'agit du Parc Naturel de ses Salines et des réserves naturelles d'Es Vedrà, Es Vedranell et Islotes del Poniente.
Le parc naturel de Ses Salines comprend une zone qui va du sud d'Ibiza au nord de Formentera et il occupe un territoire de 1.786,52 hectares terrestres et 13.611,80 marines. Dans ce parc, vous pourrez trouver une grande variété de biotopes aux caractéristiques écologiques différentes: les étangs des mines de sel, les plages, les chaînes dunaires avec leurs sabines centenaires, les falaises et les côtes rocheuses, où vous trouverez des faucons pèlerins et le balbuzard pêcheur et les îlots des Freus (s'Espalmador, s'Espardell, l'îlot des Penjats...).
Ecologique Ibiza



ES VEDRA, ES VEDRANELL ET ILES DU PONENT

Les réserves naturelles d'es Vedrà, es Vedranell et celle d'Islotes del Poniente se trouvent au sud-ouest de l'île d'Ibiza, dans la commune de Sant Josep de sa Talaia. Le territoire protégé comprend des îlots, le milieu marin, des falaises, des torrents, des plages et des champs de culture, des forêts et d'importants massifs montagneux. Il faut signaler que cette réserve comprend le mont le plus important de l'île d'Ibiza (sa Talaia) avec 485 m en'dessus du niveau de la mer. La réserve naturelle d'Es Vedrà, Es Vedranell et Illots de Ponent s'étend sur une superficie d'environ 232,7 ha de terre et 564,96 ha de mer. En dehors de leur beauté paysagistique, il s'agit de sites exceptionnels pour les oiseaux classés Zone de Protection Spéciale pour les oiseaux de l'UE. À la richesse naturelle de la superficie terrestre vient s'ajouter celle des fonds marins qui l'environnent, un lieu idéal pour les amateurs de plongée sous-marine. De plus, ses fonds marins et les champs de posidonies océaniques constituent un des grands trésors de l'île; elles garantissent la netteté et la transparence des eaux. Voilà pourquoi elles ont été déclarées Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 1999.
Reserves Ibiza



SES SALINES

Il s'agit de Ses salines d'Ibiza et Formentera, déclarées Réserve Naturelle en 1995 et Parc Naturel. Communautés végétales et animales endémiques cohabitent parfaitement au sein d'un riche écosystème dominé par le sel; l'ensemble donnant à ses plages et paysages une touche inimitable.
Autrefois, Ibiza répondait au nom de l'île du sel. Ses habitants avaient même un droit coutumier sur l'exploitation de ce condiment.
Ses Salines Ibiza

La végétation est conditionnée par la salinité du terrain: on observe principalement, en terre saumâtre, les immortelles endémiques et les ajoncs; avec une concentration de sel moindre, les collines sont couvertes de pins, de sabines et de garrigues de cistes et romarin.

Plages mythiques... Ses Salines a encore un autre visage à nous offrir: la beauté de ses plages. Ainsi, du côté de Formentera, s'étendent les lagunes côtières de s'Estany d'es Peix, Estany Pudent et la Bassa de s'Espalmador. A Ibiza: la plage de galets d'Es Codolar, les plages de sable blanc de Illetes, Cavallet (remarquable pour ses dunes et traditionnellement nudiste) et Trinxa ou Salines.

Une promenade à bicyclette dans un tel décor ne manquera pas d'être inoubliable. Arrivés au Puig del Corb Marí, vous aurez une vue panoramique de Ses Salines, els Freus et l'île s'Espalmador.

www.ibiza.travel/img/img/articulos/doc/es/art_00282_01.pdf



VIDÉO SES SALINES IBIZA


Accueil - Nous connaître - Nos partenaires - Contactez-nous - Formule groupe - MICE & Incentives
Nos séjours - Promotions - Excursions - Vols - Ferry - Hôtels - Villas et appartements - Location de voiture - Transferts
À ne pas manquer - Guide de Voyage - Météo - Agenda Culturel - Infos Pratiques - Histoire et culture - Géographie - Plages - Formentera - Discothèques - Gastronomie et vins - Sports - Loisirs