Google
Español
Minorque Mallorca Ibiza
flickr  youtube  facebook  imprimer  envoyer  Français   






GASTRONOMIE & VINS IBIZA

La gastronomie d'Ibiza résume à la perfection la culture et l'histoire de l'île qui a vu passer de nombreuses civilisations. Ses spécialités culinaires sont le reflet d'un mélange où subsistent toutefois les traces de traditions ancestrales reposant sur l'ingéniosité et sur des frais.

De nombreux restaurants possèdent une valeur ajoutée qui les rend beaucoup plus attractifs que ceux d'autres destinations: leur emplacement. Il y a très peu d'endroits dans le monde où vous pouvez manger les pieds nus sur le sable, à l'hombre d'une muraille de la Renaissance ou en plein milieu de la campagne dans une Finca (ferme traditionnelle).

Les habitants d'Ibiza ont une véritable dévotion pour les produits frais. De part leur isolement géographique, dans le passé, presque toutes les fermes étaient autosuffisantes. En plus, la mer offre un vaste éventail de poissons et de coquillages.

Les recettes d'Ibiza sont riches en riz, mets de volailles ou d'agneau, ragoûts, poissons au four, pâtisseries...
Gastronomie Ibiza

Cette tradition gastronomique est, sans aucun doute, un héritage précieux que le Gouvernement d'Ibiza désire protéger à tout prix, en la présentant aux personnes qui visitent l'île et en favorisant la culture d'aliments écologiques et artisanaux, qui continuent à apporter des matières premières exquises aux marchés, restaurants et hôtels.



PLATS TYPIQUES D'IBIZA

Guisat de peix et Peix sec, délices des amateurs de poissons

Le guisat de peix et le peix sec sont deux des spécialités gastronomiques d'Ibiza et par conséquent de Formentera également. Ces deux plats sont l'expression d'une longue tradition de marin de ces îles et sont un véritable délice pour les gourmets.
Guisat Ibiza



Ibiza étant une terre de marins, les recettes élaborées avec les produits de la mer ne pouvaient donc manquer. Le guisat de peix (ragoût de poisson) et le peix sec (poisson séché) sont deux des recettes les plus traditionnelles et font encore partie de la culture gastronomique de l'île.
Marins Ibiza

Un ragoût et un poisson servi en salade

Le guisat de peix est considéré comme une variété locale du caldero (genre de bouillabaisse) méditerranéenne. Il s'agît d'un délicieux ragoût de pommes de terre, de poissons et de crustacés, accompagné d'aïoli. Le poisson vedette est le mérou, que l'on peut accompagner de Saint-Pierre, de raie, d'empereur, de langouste et de gambas, entre autres. Il est préparé dans une greixonera, la typique cocotte en terre des Iles Baléares.

En ce qui concerne le peix sec, c'est un produit élaboré de façon originale, puisque ce sont les pêcheurs qui le préparent en l'assaisonnant avec des épices et le laissent ensuite sécher au soleil sur les bateaux.

Ces deux propositions gastronomiques sont servies dans la plupart des restaurants spécialisés, les amateurs de cuisine marinière et méditerranéenne seront ravis.


Sofrit pagès
Il s'agit d'un plat très typique de l'intérieur de l'île, qui se prépare avec des produits de basse-cour. Traditionnellement il se sert lors des célébrations et pendant toute l'année.

Ingrédients: Agneau et poulet, sobrassada et botifarró (saucisses traditionnelles), patata, ail, laurier, safran, cumin, persil, amandes grillées et saindoux.

Échauder l'agneau et le poulet séparément. Rissoler, séparément, avec le saindoux. Cuire à feu lent les pommes de terre et les petits foies du poulet. Sécher le safran en le passant par le mortier et broyer avec les amandes grillées, le petit foie de poulet, une pincée de cumin et persil. Diluer avec le bouillon de la cuisson, et incorporer au rissolé. Laisser cuir à feu doux.
Sofrit Ibiza


DESSERTS TYPIQUE D'IBIZA


Panellets
Les panellets sont une pâtisserie traditionnelle réalisée à base d'amandes, sucre et œufs auquel on ajoute différents ingrédients comme des pignons, du chocolat...

Chaque année, le 1er novembre, jour de la Toussaint, les familles se réunissent pour rendre hommage à leurs ancêtres: ils se rendent au cimetière, ornent leurs tombes de fleurs et dégustent les desserts typiques de cette date.

Bien que son origine soit mal connue, on pense qu'ils pourraient provenir des arabes, dont la plupart des desserts sont à base d'amandes, de sucre, de miel et d'épices. Toujours est-il qu'il s'agit d'un dessert très souvent élaboré à la maison du fait de sa facilité de préparation, dont voici la recette:
Panellets Ibiza

Ingrédients pour la pâte de base:
500g d'amandes crues en poudre
500g de sucre
250g de pommes de terre
zeste de citron

Oeuf, pignons, amandes pilées, couverture de chocolat et noix de coco râpée.

Flaó et Greixonera
Dans l'ancien temps, on consommait chaque plat typique d'Ibiza à une époque bien précise de l'année. C'est le cas du flaó associé aux fêtes de Pâques et de la greixonera associé aux fêtes familiales.
Flao Ibiza



Le flaó, qui a sa place dans la tradition gastronomique de l'île, est un gâteau rond à base d'oeufs et de fromage frais. Jadis, on le préparait à Pâques, au four à bois et on le laissait reposer dans le garde-manger. Aujourd'hui on peut se régaler de ce dessert très apprécié à n'importe quelle époque de l'année, sous sa forme artisanale, selon la tradition au four, ou bien dans son élaboration industrielle.
Flaonera Ibiza



Voici les ingrédients pour la pâte: farine légère, eau et huile à proportions égales, un peu de saindoux de porc, une lampée d'anis et quelques grains de matafaluga (Pimpinella anisum), ou pimprenelle anisée. Pour la garniture, il faut: des oeufs (un pour 100 g de farine), la même quantité de sucre et de fromage tendre de brebis, ou de chèvree et brebis, ainsi que quelques feuilles de menthe.

Sa préparation est simple. Dans un moule ou flaonera, étaler en fine couche la pâte de consistance plutôt dure. Mélanger dans un récipient les ingrédients de la garniture et verser le tout sur la pâte. Passer au four à feu moyen pendant 30 à 40 minutes, laisser refroidir et recouvrir d'une couche de sucre glace. On accompagne généralement ce délice d'un petit verre de frígola (une liqueur stomacale à base de thym) ou d'un vin doux.

Un autre des desserts d'Ibiza à recommander: la greixonera. On pourrait la définir comme un pudding parfumé à la cannelle, à la saveur délicieuse. Traditionnellement, c'était une recette destinée à tirer parti des ensaimadas de la veille. Des œufs doivent être ajoutés (huit, pour autant d'ensaimadas), un litre de lait, 300g de sucre, un citron, de la cannelle et du beurre.

On mélange ces ingrédients pour les verser dans une greixonera, plat en terre. Cuire au four à feu moyen pendant une demi-heure. Laisser refroidir avant de démouler, saupoudrer de cannelle et... il ne reste plus qu'à savourer ce mets exquis.

A Ibiza certains fours élaborent encore artisanalement le flaó et la greixonera. Vous les trouverez sur la carte des desserts de pratiquement tous les restaurants.

VINS D'IBIZA

Depuis le VIIIème siècle av. J.-C., l'influence des phéniciens, grecs et romains a généré une importante tradition viticole sur les îles. L'économie agricole de petites exploitations a permis de garder la culture de la vigne et l'art de l'élaboration du vin pour la propre consommation, une tradition transmise de pères en fils jusqu'à nos jours.

Le commerce du vin s'est développé en 1990 sur les îles Pitiusas et, en peu de temps, il s'est situé parmi les meilleurs vins d'essence méditerranéenne. Il s'agit de productions très limitées, où la qualité l'emporte sur la quantité et qui permettent d'obtenir des vins aux arômes profonds, provocateurs et balsamiques, avec un corps doux mais structuré, parfaits pour accompagner n'importe quel plat de la gastronomie locale.

Les variétés autochtones sont: Monastrel et Garnacha pour les rouges, alors que pour les blancs, il faut signaler la variété Malvasía. Les vins d'Ibiza s'élaborent et sont produits dans les zones de Sant Mateu, Buscatell et Sant Josep.

Ibiza vi de la Terra Appellations d'origine contrôlée

Indication géographique désignant les vins traditionnels de l'île de Formentera. Ces vins sont issus des cépages noirs Monastrell, Fogoneu, Tempranillo, Cabernet Sauvignon et Merlot, et des cépages blancs Malvoisie, Prensal Blanc, Chardonnay, Viognier, Garnacha Blanca et Moscatel de Grano Menudo.



Caractéristiques du vin - Année 2010
Superficie des vignobles : 36,40 ha
Producteurs : 4
Production de vin : 1.439,75 hl
Vins Ibiza

BODEGA SA COVA
Bodega Sa Cova - Sant Mateu d'Albarca - 07816 Sant Antoni de Portmany

CA'N MAYMÓ
Casa Ca'n Maymó - Sant Mateu - 07816 Sant Antoni de Portmany

CA'N RICH DE BUSCASTELL
Camí de Sa Vorera s/n, 07820 Sant Antoni de Portmany

www.bodegascanrich.com

HACIENDA AGRÍCOLA CÉSAR, SA
Ctra. Santa Eulària, km. 10,8 - 07840 Santa Eulària des Riu



HIERBAS D'IBIZA - LIQUEUR

Boisson alcoolisée anisée sous dénomination géographique. Elle est obtenue par macération et/ou distillation de plantes aromatiques de l'île d'Ibiza. On en distingue trois types: la douce, la sèche et la mixte.

Les Herbes Eivissenques sont une boisson alcoolisée anisée aux extraits d'arômes de diverses plantes et présentant différents degrés d'édulcoration. Très prisée aux Baléares, cette boisson y est produite et consommée en quantités importantes. Elle fait partie intégrante des coutumes de nombreux foyers, qui la fabriquent depuis toujours de façon artisanale selon des recettes propres et des méthodes jalousement gardées. À la fin du XIXe siècle naît à Formentera ce que l'on peut qualifier de première usine de spiritueux des Pityuses (nom donné au groupe d'îles formé d'Ibiza et de Formentera). La dénomination géographique Herbes Eivissenques, approuvé en 1997, permet non seulement de protéger le nom géographique, mais aussi d'éviter les pratiques de concurrence déloyale et de garantir la qualité du produit.
Degré d'alcool : entre 24 et 38%.
Hierbas Ibiza



VIDÉO PLATS TYPIQUES IBIZA


Accueil - Nous connaître - Nos partenaires - Contactez-nous - Formule groupe - MICE & Incentives
Nos séjours - Promotions - Excursions - Vols - Ferry - Hôtels - Villas et appartements - Location de voiture - Transferts
À ne pas manquer - Guide de Voyage - Météo - Agenda Culturel - Infos Pratiques - Histoire et culture - Géographie - Plages - Formentera - Discothèques - Gastronomie et vins - Sports - Loisirs