Google
español
Minorque Mallorca Ibiza
flickr  youtube  facebook  imprimer  envoyer  Français  Español 



Recherches Fréquentes

Plages . Promotions . Guide . Ferry Barcelone . Météo . Musées . Discothèques . Vols . Carte de l'île . Tout compris . Golf . Hôtels club . Excursions . Palma . Cyclotourisme . Criques . Plan Palma . Valldemossa . Tapas . Comité entreprise . Plongée . Aventure . Comité Entreprise

Sonamar

Perlas Orquidea

Mar Cabrera


GASTRONOMIE & VINS MAJORQUE - BALEARES

GASTRONOMIE MAJORQUE - BALEARES
Conséquence d’une histoire faite de bouleversements et de dominations de civilisations diverses, la gastronomie majorquine reflète les influences de toutes les cultures qui ont modelé sa personnalité.
De par sa situation géographique, l’île de Majorque a su tirer profit de ses terres et de la mer. Ses mets alliés à leur savoureuse huile d’olive en font une cuisine riche en saveurs méditerranéennes.


Voici un petit dictionnaire français-espagnol-majorquin, pour vous aider à commander un plat à Majorque! Petit dictionnaire de la gastronomie

On peut évidemment trouver dans n’importe quel coin un restaurant de cuisine international, mais il est plus difficile de repérer de bons restaurants de Majorque où il se doit de déguster les excellents plats de la gastronomie Baléares.


PLATS SALÉS

Grâce à la situation géographique de Majorque, vous aurez l’occasion de déguster toutes sortes de poissons fraîchement pêchés, grillés (à la plancha), marinés ou en sauce comme la rascasse, le mérou, la daurade, les langoustes ou encore les crevettes. Vous pourrez également goûter le poulpe et le calamar (frit ou en sauce), très appréciés par les Espagnols.

A Majorque vous pourrez également déguster de nombreux plats de viande: le cochon de lait (asado de lechona), le chevreau, l´épaule de mouton cuite au four, etc.


Les plats les plus typiques de Majorque:

La soupe majorquine: soupe très épaisse faite à base de pain, de choux, de jus de viande, de légumes. Elle est excellente mais plutôt recommandée en hiver!

Calderata de poisson: ragoût de plusieurs poissons, fruit de mer, riz et tranches de pain.

Greixera: ragoût d’oeufs et de viande aux artichauts, petits poids, fèves tendres, aromatisé aux herbes.


Escaldums: ragoût à base de poulet et de dinde avec des pommes de terre et une sauce aux pignons ou aux amandes.

Le frito majorquin: Il s´agit d´un mélange de légumes (pommes de terre, poivrons, ail, oignons, choux fleur, haricots verts) cuits à l´huile d´olive auxquels sont rajoutés de la viande (souvent les abats : cœur, gésier, foie). Le frito peut également être à base de poissons ou de fruits de mer. Sans oublier le mélange d´herbes aromatiques qui en font toute sa saveur (fenouil, romarin, persil, etc).

Le tumbet: une excellente ratatouille de poivrons rouges, aubergines, pommes de terre, ail, oignons, l´ensemble frit et nappé de sauce tomate.

La sobrassada: il s’agit de charcuterie typique, une saucisse de viande de porc hachée mélangée à du piment rouge et du paprika, qui se mange froid tartiné sur du pain ou chaud (revenue à la poêle ou en omelette «revuelto»). Tout sur la sobrassada.

La butifarra: Petit boudin noir épicé.

Vous trouverez également le fameux jamón serrano ou ibérico, jambons fumés et crus à manger sur des tapas, en tranche accompagné d´une salade ou en sandwich (bocadillo). Il peut également vous être servi sur une planche en bois avec du fromage: «Tabla de Jamón y Queso».

N’oublions pas que nous sommes toujours en Espagne, le pays des tapas! A l’heure de l'apéritif ou du repas, laissez vous tenter par quelques tapas (croquettes de fromage, calamars fris, tortilla, jamón serrano et fromage majorquin, anchois, etc.) que vous pourrez goûter dans de nombreux restaurants et bars de l’île. Ces tapas permettent (servies en petites quantités) de tester plusieurs plats typiques majorquins.

A Palma de Majorque, nous vous recommandons d’aller déguster les tapas dans le quartier du vieux Palma (près de la Cathédrale) appelé la Lonja (Llotja).

Où déguster des tapas et des pinchos* à Palma de Majorque?

* Tranche de pain sur lequel est posé une petite part de tortilla, du fromage, du jambon, etc. retenus par un pic. Les restaurants facturent au nombre de pics.

Envie de Tapas ? Tous les mardis, la RUTA MARTIANA. Cette superbe initiative née un printemps de 2011 consiste en une route « gastronomique » dans le vieux centre historique de Palma de Majorque. A partir de 19h30 et jusqu’à 1h30, 25 bars de la zone rivalisent d’imagination et créativité pour offrir aux passants la meilleure Tapas de la ville. Pour seulement 2 euros, « Una Caña » (bière) ou un « Zurito » (verre de vin) + la Tapa du soir vous seront proposées. Les rues piétonnes vibrent au son de la bonne humeur, le principe étant de se déplacer de bars en bars pour déguster la Tapa du jour. www.rutamartiana.wordpress.com/

Face au succès de cet itinéraire. D’autres « routes » de Tapas dans les différents quartiers de Palma sont nés. Nous recommandons celles du quartier Industria & Es Forti, le mardi. Es Moliner & Portixol, le mercredi. www.rutadeltapeomallorca.com

Et après ce bon début de soirée, la tradition est de descendre sur la promenade maritime (Paseo Maritimo) pour continuer la soirée et trouer une ambiance des plus festives. Les discothèques de Palma se trouvent principalement dans ce quartier. Majorque n’a rien à envier de sa petite sœur Ibiza. L’Abraxas, Tito’s et El Divino vous emporteront jusqu’au bout de la nuit au son des meilleurs DJ d’Europe.

A noter, l’ouverture de la discothèque Pacha Mallorca en 2010. Il faut y accéder en voiture ou taxi, elle se trouve sur la station balnéaire de Palmanova, à une dizaine de Kms de la capitale Palma.

N’ayant que la mer qui nous sépare de Valence, nous ne pourrons faire l'impasse sur l'incontournable paella. Elle est élaborée à base de poulet, de fruits de mer, de poissons ou mixte. A déguster sans modération!

Nos préférences:
Sa Cranca (sur le port de Palma) où il est bien agréable d´y joindre une balade digestive sur la promenade maritime (vue splendide sur le port de Palma) ou le Parlamento (centre Palma).


PLATS SUCRÉS

Les plats salés majorquins sont nombreux, mais laisser une petite place pour un des desserts de l'île!

L’ensaimada: l’origine du mot vient de «saïm» (saindoux) dont on se sert pour faire la pâte. Elle peut être nature (lisa) ou fourrée avec une confiture de cheveux d’ange «cabello de angel» ou de citrouille, de pâte d’amande, de chocolat ou encore à la crème pâtissière. Elle se présente sous forme circulaire (escargot), elle est couverte de sucre glace. Surprenant! A goûter!

Les cocas de patata: il s’agit de «gâteaux» typiques ronds (même couleur et aspect que la brioche) composés de pommes de terre, sucre et amandes et recouverts de sucre glace. Idéal à l’heure du goûter!
Nous vous recommandons: les cocas de patata de Valldemossa

Les bunyols (ou buñuelos): Les majorquins mangent les bunyols lors de la fête de Santa Úrsula le 20 et 21 octobre. Depuis 150 ans, la tradition est perpétuée, lors de cet évènement, les jeunes hommes chantent une sérénade aux jeunes vierges, qui en échange, leur offrent des bunyols et du mistela (vin doux de l´île). Les bunyols sont composés de pommes de terre, d´œufs, de farine et d´eau. Des petites grands-mères en fabriquent devant vous et en vendent Calle Sant Miquel à Palma de Majorque. À tester!
.

Afin de déguster toutes ses spécialités majorquines, nous vous conseillons de vous rendre dans un Celler* pour le déjeuner ou le dîner.

*Un Celler est un restaurant typique de Majorque, il s´agit le plus souvent d´une ancienne cave à vin. Dans les cellers, on sert la cuisine traditionnelle majorquine dans un cadre rustique.
Nous vous suggérons: Celler Sa Premsa, Plaza Obispo Berenguer de Palou à Palma de Majorque





Dans la ville de Palma: Mercado de Santa Calina (prêt du port) du lundi au samedi et Mercado del Olivar (calle-rue- San Miguel) du lundi au samedi. Vous recherchez un marché sur l’île de Majorque? Consultez notre liste des marchés



LES VINS DE MAJORQUE - BALEARES

Bien que les vignobles sur l’île de Majorque ne soient pas les meilleurs d´Espagne, les caves et les vignobles sont tout de même intéressants à visiter pour y déguster les vins blancs, rouges ou rosés.
C’est surtout dans la moitié nord de Majorque que les exploitations viticoles sont présentes.
Les plus grandes caves (qui peuvent d´ailleurs faire l’objet d´une visite) sont les suivantes:
Binissalem: Bodega (Cave) Binissalem
Algaída: Can Majoral
Santa María del Camí: Macià Batle
Petra: Miguel Oliver
Inca: Son Bordils


La route des vins de Majorque

Pro Voyages Vacances organise pour vous des excursions sous la forme de rallyes gastronomiques où les activités suivantes garantissent un excellent moment: dégustations de plats majorquins, dégustations de vins, et visites culturelles de merveilleux sites et villages de l'île de Majorque.

Consulter notre fiche excursion Route du vin

Pour toute demande de renseignements et de devis sur cette excursion, n'hésitez pas à nous contacter à info@agencebalear.com

Les types de vins majorquins

Chaque producteur fabrique son vin dont le classement se fera bien sûr, selon l´âge. On distingue donc:

Crianza (vin jeune): mis en fût d´érable au moins 6 mois. Mis à la vente après une période de 2 ans minimum ex: Crianza Binissalem.
Reserva (réserve): mis en fût d´érable au moins 12 mois. Mis à la vente après une période de 3 ans minimum ex: Reserva Binissalem.
Gran Reserva (grande réserve): mis en fût d´érable au moins 24 mois. Mis à la vente après une période de 3 ans minimum ex: Gran Reserva Binissalem.


Le meilleur de chaque vignoble

Binissalem
Les vins de Binissalem, sous le contrôle du conseil de Binissalem, fruits d´un cépage local appelé «manto negro» ou «callet».

Que ce soit pour les blancs, les rosés ou les rouges:
Les bonnes années: 1990, 1995, 1997, 1999, 2000, 2001
Les années excellentes:1994, 1998
Can Mayoral
Can Majoral Cabernet 99
Prix 2004 obtenu: bronze
Rouge, crianza. Conseil garder 4 ou 5 ans
Cépage: Cabernet Sauvignon y Merlot.

Can Majoral Chardonnay 01
Prix obtenu 2004: bronze
Blanc vieilli en fut. Peut être consommé immédiatement.
Cépage: Chardonnay.

Maciá Batle
Rouge: association de cépages traditionnels de Majorque: Manto Negro, Callet et Cabernet Sauvignon.
Blanc: association de cépages traditionnels de l’île: variété de Chardonnays
Rosé: association de cépages traditionnels de Majorque: Manto Negro et Callet (fermentation à basse température).

A noter: Pour l´année 2003, les vins Maciá Batle ont obtenu une moyenne de 80/100 points dans le guide de référence des vins Espagnols «Guía Peñin de los Vinos de España».

Miguel Oliver
Nos préférences:
Rouge: Ses Ferritges 01
Cépage: Callet – Syrah – Merlot et Cabernet Sauvignon
2003: médaille d'argent au Salon International du Vin à Madrid.

Aia 2002
Cépage: Merlot
2002: médaille d'argent au Salon International du Vin à Madrid
2004: Foire du vin à Pollensa (Nord de Majorque): meilleur vin de la Foire
Blanc: Gran Chardonnay
Cépage: Chardonnay
1995: médaille d´or (représentation nationale) «Radio Turismo y Gastronomía Siglo XX – Madrid»

Son Bordils
Notre sélection:
Son Bordils Negre 1999 (rouge): a obtenu dans le guide des meilleurs vins d´Espagne: 84/100.
On notera également son prix pour le meilleur rapport qualité/prix.
Dans le palmarès de la production Son Bordils, on notera également 2 très bons vins:
Cabernet Sauvignon 2001 (rouge) et Bordils Chardonnay 2002 (blanc)

Bars à vins de Majorque

Vous retrouverez tous les vins produits à Majorque dans les nombreux bars à vins situés dans Palma, surtout dans le quartier ancien de la Llonja. Nous vous conseillons:

La bodeguilla
Calle Sant Jaume 3, Palma de Mallorca
Mariage de saveurs méditerranéennes originales,
tapas «gastronomiques» accompagnées des plus grands vins,
un véritable régal pour les papilles!
En savoir plus sur les bars à vins de Majorque

Liqueur de Majorque

«Hierba» est le digestif produit et typique de l´île de Majorque. Il en existe 3 sortes: aux herbes douces, sèches ou mélangées.
Deux fois par an, en septembre et fin mai, se récoltent les herbes qui permettent d’élaborer la fameuse liqueur majorquine. L’élaboration de la Hierba est une vieille tradition qui date du Moyen Age.

En photo, Hierba Tunel, marque fondée en 1898 à Bunyola.
Actuellement 8 producteurs se partagent le marché avec une production annuelle de 1,2 millions de litres. Cette liqueur peut contenir jusqu’à 30 herbes différentes selon la récolte (romarin, thym, menthe, marjolaine, etc.).





Accueil - Nous connaître - Nos partenaires - Contactez-nous - Formule groupe - MICE & Incentives - Teambuilding - Nos séjours - Promotions
Excursions - Vols - Ferry - Hôtels - Villas et appartements - Location de voiture - Transferts - À ne pas manquer - Guide de Voyage
Météo - Agenda Culturel - Infos Pratiques - Histoire et culture - Géographie - Plages - Gastronomie et vins - Sports - Loisirs